Matt Berthou,
le photographe des pays scandinaves

@mattberthou

@mattberthou.conseils

MattBerthou

Découverte

Je m’appelle Matthieu Berthou.

J’ai 37 ans et je suis basé à Clermont Ferrand en France.

Voyager me procure un sentiment d’aventure, de liberté, de découverte sur soi-même. Quand on voyage, on découvre de nouvelles cultures, de nouveaux paysages et on peut faire des rencontres humaines incroyables.

J’utilise la photo pour conter et partager mes voyages. Celle-ci me permet de capter ce qui me provoque des émotions.

Via mes pages instagram, je partage mes photos coup de cœur et je souhaite faire découvrir la beauté de notre planète. J’espère qu’à travers mes pages, mes émotions sur l’instant présent de la photo transparaissent.

Les paysages Scandinaves avec ses Fjords sont à couper le souffle, je m’y sens comme chez moi. J’aime la fraicheur. Sa météo capricieuse en fait une destination qui se mérite. Je suis fan des maisons scandinaves rouges norvégiennes ou celles aux toits de gazon sur les Iles Féroé.

Depuis que j’ai commencé la photo, j’ai une envie immense d’aller dans ces pays et d’y retourner pour y faire de magnifiques photos et vous les présenter.

Matthieu Berthou au bout du Danemark avec les drapeaux de ses pays scandinaves les plus visités

Ses voyages

Îles Féroé

Très peu connues en Europe, les iles Féroés sont juste un pur bijou… A distance équivalente de l’Ecosse, de la Norvège et de l’Islande, ceTerritoire autonome Danois est composé de 18 iles habitées par 50 000 habitants. En même pas 2 h en avion de Paris, on trouve une sensation d’être au bout du monde sur une terre inhospitalière et sauvage où la nature a encore ses droits. Les paysages sont à couper le souffle avec de pittoresques villages de pêcheurs dont le toit des maisons est en gazon. Il existe d’innombrables espèces d’oiseaux et il ya des moutons partout. Je craque pour les macareux. On peut les observer facilement aux Féroés sur l’ile de Mykines. Les Féroés ont su garder leurs authenticités.

Norvège

La Norvège, c’est le royaume du grand nord, mon coup de cœur, le pays des Fjords, voyage entre mer et montagnes avec ses neiges éternelles… Juste Epoustouflante et indescriptible.

J’aime capturer la beauté de ses paysages. Je suis amoureux de ses cabanes de couleurs rouges, jaunes, construites sur des cailloux. Les norvégiens sont des artistes dans l’âme. Ses paysages sont apaisants et imposants avec ses montagnes qui se reflètent dans la mer. Les transports sont originaux. On peut passer en bateau d’une ile à l’autre, et dans d’interminables tunnels, d’un fjord à un autre. Eté comme hiver, les Lofoten sont le spot à découvrir en Norvège. Je recommande également Bergen et la région d’Odda.

Danemark

Copenhague est la plus cosmopolite et la plus accessible de toutes les capitales scandinaves. c’est un havre urbain de paix, de culture et de convivialité. C’est aussi l’une des villes les plus vertes d’Europe. On y trouve beaucoup de parcs. Copenhague est une ville sans embouteillage, mais  elle se visite plutôt à pied. On peut y voir l’emblématique statue  la petite sirène. Il faut absolument goûter leurs  très réputés hot dogs.

J’ai découvert une autre partie du Danemark en allant aux Féroés en voiture. Et j’ai été surpris par l’architecture très différente mais non moins pittoresque des autres pays scandinaves, comme les villes d’Aarhus et d’Aalborg. Les rues sont originales et très fleuries. J’ai été pendant quelques secondes,  l’homme le plus haut du Danemark à la pointe Skagen.

Suède

Allez dans le nord de la Suède l’hiver constitue déjà une aventure. Entre la température -26 et la nuit à 15h00, il faut y être préparé psychologiquement et techniquement avec le matériel adapté. J’appréhendais la résistance de mes batteries de drone et de téléphone et ma faculté à rouler sur des routes très enneigées. Mes les pneus sont vraiment adaptés et c’est un réel plaisir de rouler dans le Lapland. Les appels de phares ne vous signalent pas la police mais des reines et des élans qui traversent la route. Le terrain de jeux des habitants de Luléa, c’est la mer transformée en banquise. La promenade du dimanche se fait en scooter des neiges, en ski de fonds ou à pied à promener le chien.C’est une réelle expérience à vivre que de pouvoir marcher sur cette banquise qui d’habitude accueille les bateaux. L’hiver, on va aussi dans le nord de la Suède pour voir les aurores boréales, il faut juste tomber sur la bonne semaine.

Été comme hiver, Stockholm est composé d’une multitude d’iles reliées par des ponts, ce qui en fait une ville aussi originale qu’aérée, très agréable à découvrir à pied. Explorer une capitale entourée de banquise l’hiver n’est pas commun.

Islande

Découvrez la beauté brute et sauvage de l’Islande, terre de feu et de glace. Cette ile récente située sur la barrière dorsale américaine qui active en permanence une activité volcanique,  vous réservera bien des surprises.

Vous pouvez aussi bien observer des geysers, des champs de laves, de magnifiques cascades ou des icebergs, des baleines, des macareux et des aurores boréales en hiver. C’est la nature qui impose ses règles, vous pouvez soit faire le tour de l’ile en citadine, soit louer un 4×4 pour vous rendre dans le cœur de l’ile au milieu de nul part. Dans tous les cas, un dépaysement total est assuré. Séjour réservé aux  aventuriers…

Finlande

On y va pour ses forêts du Lapland, ses lacs, ses aurores boréales et voir le village du Pêre Noël…

De tous les pays scandinaves, c’est celui ou on a le plus de chance de voir des aurores boréales.

Le meilleur moment pour aller en Finlande est en hiver pour vous enfoncer au cœur de paysages magiques dans un traineau tiré par des chiens Huskies où vous essayez à une escapade en raquette en pleine foret en prenant tout votre temps. Vous finirez votre journée par une initiation au sauna qui fait partie intégrante de la culture finlandaise. Mais le top des tops, c’est la magie des spectacles des Aurores Boréales qui peuvent s’observer en Laponie finlandaise environ 200 nuits par an sous réserve que le ciel soit dégagé.

Retrouvez Matt sur ses réseaux

@mattberthou

@mattberthou.conseils

Mattberthou

Mattberthou Conseils

@isle.of.skye.scotland

@nordic.faroe.islands

@nordic.iceland

@nordic.norway